Traitement de surface

Cabine de Sablage à manche

La cabine de sablage APCI

Plusieurs outils existent pour effectuer des opérations de sablage, en fonction de la mission a effectuer : sableuses à pression, à dépression ou cabine de sablage.

Nos cabines de sablage, aussi appelées cabines à manche sont prévues pour être utilisées en intérieur pour traiter des petites surfaces. Elles permettent de travailler avec précision et d’entretenir ou rénover des pièces de toutes sortes. L’utilisateur mets ses bras à l’intérieur des manches gantées et peut manipuler la pièce à l’intérieur de la cabine de sablage, tout en étant protégé de l’abrasif.

La cabine de sablage APCI est douée d’une grande polyvalence. Vous pourrez changer votre abrasif de sablage rapidement, ce qui représente un gain de temps.

Grâce à son pistolet de sablage vous pourrez projeter directement les particules sur votre pièce et obtenir les meilleurs résultats.

Le sablage qu’est ce que c’est ?

Le sablage est une technique industrielle de décapage, de nettoyage et de préparation de surface. Il s’effectue sur différents matériaux parmi lesquels le métal, l’aluminium, le bois ou encore le verre.

Il consiste à envoyer un abrasif sur une surface à traiter. Cet abrasif est projeté à très grande vitesse grâce à de l’air comprimé. A la manière d’un papier à poncer, plus le grain de sable est gros, plus l’impact sera gros. Un sablage de finition se fait avec des grains fins.

Autrefois, le sable était le principal constituant de l’abrasif utilisé lors du sablage. De nos jours, le corindon ou le silicate d’aluminium sont venus le remplacer, et certains parlent de sablage ou de corindonnage, en fonction de l’abrasif utilisé.

Le sablage ne doit pas être confondu avec le grenaillage qui lui s’effectue avec de l’abrasif fait de micro-billes et qui a pour but d’améliorer l’aspect de la surface. 

Pourquoi utiliser le sablage ?

La cabine de sablage est très pratique car elle apporte différentes actions et permet de :

  • Décaper, en retirant les couches de peinture par exemple
  • Désoxyder, nettoyer et éliminer la corrosion
  • Préparer les surface en facilitant l’accroche du nouveau revêtement
  • Créer des gravures, comme les vitre dans le domaine de l’automobile
Fermer