Traitement de surface

Cabine de grenaillage

Le grenaillage, qui ne doit pas être confondu avec le sablage, est une technique de traitement de surface consistant à projeter à grande vitesse des micro-billes (grenailles) de verres, de céramique ou d’acier sur la surface à traiter.

Le grenaillage à une action de préparation de la surface à peindre. Il permet de nettoyer et/ou décaper sans trop déformer la pièce traitée. Celui-ci peut être réalisé grâce à une grenailleuse à manche ou en cabine de grenaillage pour des pièces de dimensions supérieures.

La Cabine de grenaillage d’APCI

Nos cabines de grenaillage sont constituées d’une structure en acier peint sur laquelle des panneaux double peau insonorisés seront placés.
Le côté intérieur de la cabine sera couvert avec des bandes en caoutchouc anti-usure.
Nos cabines sont dotées d’une grande porte de passage des pièces, et d’une porte pour le passage des opérateurs (avec système anti-panique) ; toutes les portes seront ouvrables de l’intérieur et de l’extérieur, dotées d’un système de sécurité qui permet l’utilisation de la machine à grenailler seulement avec les portes fermées.

Un signal vert ou rouge annonce si la cabine est opérationnelle ou pas à l’extérieur.

Grâce au système de récupération grenaillage automatique, la grenaille tombera par terre dans une fosse située sous la cabine, d’ici le produit sera élevé par un système mécanique vers le séparateur, ou il y aura la récupération de la grenaille nettoyée des impuretés, avec chargement automatique de la grenailleuse.

Le système de ventilation sera composé d’une série de grille d’air de reprise (frontale), et d’une série de grilles d’entrée d’air qui seront insonorisées afin de limiter la propagation du bruit généré à l’intérieur, vers l’extérieur.

Le filtre à cartouches avec décolmatage pneumatique à air comprimé AIR COMPACT s’applique à la filtration et à la séparation des poussières de taille moyenne, fines et impalpables, avec un niveau très élevé de filtration et un parfait nettoyage du média filtrant (nettoyage en continu, aspiration en marche).

Votre cabine sur mesure

APCI vous propose la conception de cabine de grenaillage sur mesure pour respecter au mieux vos besoins. Toutes les dimensions et caractéristiques peuvent varier pour s’adapter à votre industrie et au lieu ou la cabine sera installée.

Nous pouvons compléter la cabine de grenaillage grâce à diverses options comme :

  • Un Kit opérateur comprenant casque, combinaison et traitement de l’air
  • Une sableuse manuelle
  • La récupération de la grenaille partielle grâce à une trémie
  • Une armoire électrique
  • Le prolongement du toit et des parois par un ou plusieurs modules multiples de 500mm
Fermer