Séchage industriel

Four de gélification infrarouge

Le four de gélification à infrarouge permet d’accélérer la cuisson des peintures. Ces peintures vont ensuite prendre la consistance de gel, qui peut ensuite être cuit à basse température (140°C).

La gélification par le four de gélification infra rouge

Le four de gélification permet de faire sécher la peinture sur des pièces plus rapidement. En effet, le séchage se fait non pas grâce à l’augmentation de la température, mais grâce au rayonnement infrarouge du four de gélification. Ce rayonnement provoque l’évaporation du solvant, ce qui va durcir la peinture en poudre pour la faire tenir davantage. Ce gel semi-dur doit ensuite cuire, mais cette cuisson se fait à plus basse température que pour une peinture non gélifiée.

La cuisson après le passage au four de gélification

Une peinture gélifiée doit ensuite être cuite. La cuisson peut se faire via une étuve de cuisson à 140°C. Cette température est bien inférieure aux températures traditionnelles de cuissons (entre 180 et 250°) et même les pièces sensibles y résistent. Vous pouvez voir un exemple d’utilisation du four de gélification à infrarouge dans le cadre de l’installation de la chaîne de peinture poudre de l’IVA.

Si vous souhaitez installer un four de gélification pour les cuissons à basse température, contactez-nous, et un de nos techniciens vous conseillera dans votre projet.

Fermer