Séchage industriel

Désolvatation peinture infrarouge

Le Sas de désolvatation de peinture à infrarouge provoque l’évaporation des solutés. Cette opération est nécessaire avant la cuisson pour les peintures contenant des solvants ou de l’eau, pour que la peinture ne gonfle pas pendant la cuisson.

Désolvatation peinture par infrarouge

L’évaporation du solvant ne se fait pas à cause de la chaleur, mais à cause du rayonnement infrarouge. Cela permet notamment d’appliquer la désolvatation sur des pièces qui ne résistent pas à de fortes chaleurs, puisque la température de désolvatation de la peinture s’effectue entre 20 et 40°C. Ce procédé commence donc immédiatement lorsque les pièces entrent dans le SAS. Il va permettre à la peinture de commencer à se solidifier et d’enlever les solvants (COV = Composant organique volatile) à la cuisson. La taille et le nombre de lampes à infrarouge du sas de désolvatation peinture sont déterminés en fonction de vos besoins.

La cuisson après le passage au sas de désolvatation peinture

Après la désolvatation, la peinture doit ensuite être cuite pour sécher. Une fois que le solvant s’est évaporé, la cuisson de la peinture peut se faire à basse température, dans un four à 80°C.

L’installation du sas de désolvatation peinture se fait en fonction des besoins de la ligne de peinture. Si vous avez des questions sur le choix du SAS ou de sa taille, contactez-nous, et un de nos techniciens vous conseillera dans votre projet.

Fermer