Cabine de peinture poudre

Le revêtement par poudre et thermolaquage

Dans l’industrie, plusieurs procédés de revêtement par peinture existent. Le revêtement par poudre est particulièrement apprécié du fait de son caractère non polluant. En effet, cette méthode d’application permet l’absence de solvant, ce qui représente un intérêt environnemental, mais également économique, et hygiénique.

Le revêtement par poudre peut s’effectuer grâce à différentes techniques parmi lesquelles une des plus connues, le thermolaquage.
Son principe ? Aussi appelé projection électrostatique, le thermolaquage permet la projection de peinture chargée par un champ électrique positif. De son côté, la pièce à peindre métallique est chargé négativement, ce qui attire la poudre de peinture qui vient se fixer sur la surface. Ce procédé est idéal pour diffuser la peinture de manière homogène dans tous les recoins.

Le thermolaquage s’effectue dans une cabine de peinture poudre, comme celle que propose APCI.

L’application de de la peinture poudre

La cabine de peinture poudre permet d’appliquer uniformément la peinture sur une pièce à traiter. Celle-ci est projetée grâce à un pistolet de poudrage électrostatique conçu pour cette technique.

L’application peut se faire grâce à une cabine de peinture automatique ou une cabine de poudrage manuelle en fonction des besoins.

Ensuite les pièces peintes passent dans une étuve de cuisson pour stabiliser la peinture. C’est l’étape de la polymérisation.

La cabine de peinture poudre APCI

La cabine de peinture poudre est constituée d’une structure métallique extérieure. Elle adopte un type de revêtement interne multicouche à « sandwich diélectrique », qui ne permet pas à la poussière chargée de s’agripper électro statiquement aux murs internes, en conservant l’effet désiré de dissipation des charges sur toute la superficie interne afin d’éviter l’effet de répulsion électrique nuisible par la peinture électriques vers l’extérieur de la cabine.

Une autre particularité du revêtement est celle de permettre la dissipation des charges en mode lente et régulière De plus, la cabine de peinture poudre est munie d’un nouveau système d’aspiration et de récupération de la poudre extrêmement simple et rentable.

La cabine de peinture APCI est un élément essentiel de votre ligne de peinture.

Nos produits

Fermer